top of page

Comment arrêter de se plaindre ?

L'étape la plus importante pour quitter l'habitude de se plaindre est de déconnecter ce comportement indésirable de votre identité. L'erreur commune est de s'auto-identifier avec les pensées négatives qui traversent notre esprit. Une telle personne admettrait "Je sais que je suis responsable de mes pensées, mais je ne sais pas comment me retenir de penser négativement si souvent". Cela semble être un pas dans la bonne direction. Seulement, à un certain degré c'est aussi un piège. Car il est un grand pas en avant de prendre la responsabilité de ses pensées mais il ne faut pas vous identifier avec ses pensées. Car vous vous auto-blâmer.

 

Une meilleure vision des choses pourrait Ãªtre " je reconnais ces pensées négatives qui traversent mon esprit. Mais ces pensées ne sont pas de moi. Comme j'élève ma conscience, je peux remplacer ces idées par des idées positives." Vous avez le pouvoir de remettre de l'ordre dans vos pensées. L'astuce est de garder sa conscience et un certain recul pour vous sortir du bourbier du blâme. Sachez juste que même si ces pensées traversent votre esprit, elles ne sont pas de vous. Vous êtes seulement le conduit conscient qu'elles traversent.

 

Le conditionnement mental

 

Bien que vos pensées ne soient pas de vous, si elles se répètent en vous encore et encore, elles vont finir par conditionner votre mental. Il est presque juste de dire que nous devenons nos pensées dominantes...

 

Considérez par exemple la façon dont les aliments que vous mangez conditionnent votre corps. Vous n'allez pas vous transformer littéralement en la tomate ou la banane que vous mangez. Mais ce repas va influencer votre physiologie. Et si vous continuez les mêmes repas à plus reprises, ils finiront à avoir un impact majeur sur votre corps au fil du temps. Votre corps aura envie et era en attente des ces mêmes aliments. Ce pendant votre corps reste une partie indépendante des aliments que vous ingérez. Vous êtes toujours libre de changer votre alimentation. Cela aura pour effet de progressivement remettre à jour votre physiologie qui s'adaptera à votre nouveau régime alimentaire.

 

Voilà pourquoi la pensée négative est tellement adictive. Si vous maintenez les pensées négatives, vous conditionnez votre esprit à avoir envie et à attendre celles-ci. Vos neuronnes iront même jusqu'à prédire la réapparition de stimulis négatifs. Vous devez progressivement un aimant à négativité.

 

Le piège de la pensée négative

 

Il est difficie de s'échapper de cette situation car elle s'auto-entretien. Les personnes dans ce cas le savent trés bien. Vos expériences négatives nourissent vos attentes négatives, qui attirent alors de nouvelles expériences négatives.

 

En vérité, la plupart des gens qui se perdent dans ce schéma y reste pendant leur vie entière. C'est trés difficile d'en sortir. Même s'ils reconnaissent leur propre négativité, qu'ils pestent contre elles, ils sont incapables de s'en dissocier. Entrés dans un cercle vicieux qui se renforce, ils s'identifient lentement mais surement à elle.

 

Je pense que la plupart des gens qui sont coincés dans ce piège, le resteront tant qu'ils n'auront pas élevé leur conscience. Ils doivent reconnaître qu'ils sont piégés et que combattre leur propre négativité et continuer à s'identifier à elle, est une bataille perdue d'avance.

 

La solution de je préconise est de cesser de combattre sa négativité. Au lieu de résister à elle, il est plus judicieux de la reconaîtree et d'accepter sa présence.

 

Surmonter la négativité

 

Vous pouvez réellement apprendre à embrasser les pensées négatives qui traversent votre esprit et à les transcender. Permettez à ses pensées d'être ais ne vous identifiez pas à elles, parce qu'elles ne sont pas de vous. Commencer à intéragir avec elles comme un observateur.

 

Il a été dit que l'esprit est comme un singe hyperactif. Plus vous vous battez avec le singe, plus il devient actif. Essayez simplement de vous détendre et observer le singe jusqu'à ce qu'il s'use...

 

Votre raison d'être est de développer votre conscience. Si vous êtes embourbés dans la négativité, votre travail est de développer votre conscience pour rester concentrer sur ce que vous voulez pour créer du positif. Cela peut vous prendre plus d'une vie, c'est vrai. Votre vie reflète toujours le contenu de votre conscience... Si vous ne souhaitez pas ce que vous vivez, c'est parce que votre habileté à la création consciente reste sous développée.

 

La création consciente

 

La création consciente est une grande responsabilité, et peut-être vous ne vous sentez pas encore prêt pour cela. Vous devez admettre que l'idée d'être le principal créateur de tout dans votre réalité actuelle est un peu intimidant. Qu'allez-vous faire de votre vie? Que faire si vous gâchez tout?  Que faire si vous essayez de votre mieux et n'y parvenez pas? Avec ces auto-doutes vous restez dans un modèle de négativité. Et cela est un moyen pour vous d'éviter la responsabilité.

 

Malheureusement, cette évasion a des conséquences. Vous tournez votre propre énergie créatrice contre vous-même. Vous êtes comme un dieu utilisant ses pouvoirs pour devenir impuissants. Vous utilisez votre force pour vous affaiblir.

 

La raison pour laquelle vous êtes coincé dans un schéma de pensée négative c'est qu'à un moment donné, vous l'avez choisi. Vous avez compris qu'accepter la pleine responsabilité pour tout dans votre réalité serait pire. Que cette responsabilité serait trop difficile à gérer. Alors vous avez retourné vos propres pensées contre vous-même pour éviter cette énorme responsabilité. Et vous continuez à rester dans un modèle de négativité...

 

La négativité ne doit pas être une condition permanente. Vous avez toujours la liberté de choisir. Dans la pratique, cette prise de conscience se passe aprés un travail sur soi et sur l'ouverture de sa conscience. Vous commencez à accepter et adopter de plus en plus la responsabilité de votre vie.

 

Assumer la totale responsabilité

 

Voici quelques exemples de ce que je veux dire en acceptant la responsabilité:

 

  • Si je suis malheureux, c'est parce que j'ai créé cela.

  • Si il ya un problème dans le monde qui me dérange, je suis responsable pour le résoudre.

  • Si quelqu'un est dans le besoin, je suis responsable de l'aider.

  • Si je veux quelque chose, il est à moi de faire quelque chose pour l'avoir.

  • Si je veux certaines personnes dans ma vie, je dois faire en sorte de les attirer et de les inviter à être avec moi.

  • Si je ne l'aime mes circonstances actuelles, je dois y mettre fin.

 

 

D'un autre côté, il peut aussi vous aidez Ã  prendre la responsabilité de tout le bien qui arrive dans votre vie. Car vous les avez créé. Bien joué.

 

Se plaindre est le déni de responsabilité. Et le blâme est juste une autre façon de vous excuser d'être responsable. Mais ce déni exerce toujours sa propre puissance créatrice.

 

La création consciente est en effet une énorme responsabilité. Mais à mon avis elle est la meilleure partie de l'être humain.

 

Lorsque vous vous surprenez à vous plaindre, arrêter et demander vous si vous souhaitez continuer à nier la responsabilité de votre réalité. Peut-être êtes vous prêt à assumer davantage de responsabilités, peut-être pas? Quoiqu'il en soit, faites de votre mieux pour prendre cette décision consciemment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page