top of page

Les niveaux de conscience.

Dans le livre "Power vs Force" écrit par David Hawkins, il y a une hiérarchie dans les niveaux de la conscience humaine. C'est une vision intéressante. Si vous lisez le livre, vous comprendrez dans quelle niveau de conscience vous vous trouvez par rapport à votre situation de vie actuelle.

 

Du bas vers les sommets, les niveaux de conscience sont : la honte, la culpabilité, l'apathie, le chagrin, la peur, le désir, la colère, la fierté, le courage, la neutralité, la volonté, l'acceptation, la raison, l'amour, la joie, la paix, l'illumination.

 

Nous évoluons entre différents niveaux à divers moments mais généralement, nous avons un état prédominant "normal". Si vous lisez ce blog, il y a des chances pour que vous soyez au moins au niveau de courage. Parce que si vous étiez au niveau inférieur vous trouveriez surement aucun intérêt à apprendre sur le développement personnel.

 

Je vais développer l'ensemble de ces différents niveaux dans l'ordre. Les descriptions sont tirées du livre de David Hawkins mais j'y ai ajouté mes propres pensées. Hawkins a défini une échelle logarithmique. C'est à dire qu'il y a beaucoup moins de personnes aux niveaux plus élevés qu'aux niveaux inférieurs. Une augmentation d'un niveau se traduira par d'énormes changements dans votre vie.

 

Honte : Juste un cran au dessus de la mort. Vous avez probablement de fortes pensées de suicide à ce niveau.

 

Culpabilité : Un cran au dessus de la honte, mais vous pouvez toujours avoir des pensées de suicide. Vous vous considérez comme un pécheur, incapable de vous pardonner vos transgressions passées.

 

Apathie : Sentiment de désespoir ou de victime. état d'impuissance. Beaucoup de personnes perdues sont coincées à ce niveau.

 

Grief : Un état de tristesse perpétuelle. Vous pourriez tomber à ce niveau après avoir perdu un être cher. Dépression. Encore plus élevé que l'apathie, puisque vous commencez à échapper à l'engourdissement.

 

Peur : Voir le monde comme dangereux. Paranoia. Habituellement, vous aurez besoin d'aide pour vous élever au-dessus de ce niveau. Sinon vous allez y rester piégés pendant une longue période, comme dans une relation abusive.

 

Désir : A ne pas confondre avec la création et la réalisation d'objectifs. Ce niveau est celui de la dépendance, du désir de l'argent, de l'approbation, du pouvoir, de la gloire, de la consommation. Matérialisme. C'est le niveau de la consommation de tabac, d'alcool et de drogue.

 

Colère : Le niveau de la frustration pour souvent ne pas avoir rencontré nos désirs au niveau inférieur. Ce niveau peut vous inciter à l'action à des niveaux plus élevés. Ou il peut vous garder coincé dans la haine. Dans une relation abusive, vous verrez souvent une personne de colère couplée avec une personne de peur.

 

Fierté :Le premire niveau où vous commencez à vous sentir bien, mais c'est un faux sentiment. Il est dépendant des circonstances extérieures (l'argent, le prestige, etc...). Il est donc vulnérable. La fierté peut conduire au nationalisme, le racisme et les guerres de religion. Pensez au nazisme. Un état de déni irrationnel et de défense. Le fondamentalisme religieux est également bloqué à ce niveau. Vous devenez si étroitement liés à vos croyances que vous considérez une attaque sur vos croyances comme une attaque contre vous-même.

 

Courage : Je vous dirige vers mon autre post sur le courage. A ce niveau vous commencez à voir la vie comme stimulante et pasionnante au lieu d'écrasante. Vous commencez à voir l'intérêt du développement personnel, de grandir. Mais à ce niveau, vous le nommerez probablement comme le renforcement des compétences, l'avancement de carière, l'éducation, etc... Vous commencez à voir dans l'avenir une amélioration par rapport au passé.

 

NeutralitéCe niveau est incarnée par la phrase "vivre et laisser vivre". Il est souple, détendu, et sans attaches. Quoi qu'il arrive, vous n'avez rien à prouver. Vous vous sentez en sécurité et vous vous entendez bien avec les autres. Beaucoup de gens indépendants sont à ce niveau. Un endroit très confortable. Le niveau de la complaisance et la paresse. Vous prenez soin de vos besoins, mais vous ne vous remuer pas trop dur.

 

VolontéMaintenant que vous êtes en sécurité et confortable, vous commencez à utiliser plus efficacement votre énergie. Vous commencez à se soucier de faire du bon travail - peut-être même votre meilleur. Vous pensez à la gestion du temps et de la productivité et vous déplacez les choses qui ne sont pas si importantes pour vous au niveau de la neutralité. Pensez ce niveau comme celui du développement de la volonté et de l'auto-discipline. Ces personnes sont les «soldats» de la société; ils réalisent des choses bien faites et ne se plaignent pas beaucoup. Si vous êtes à l'école, alors vous êtes un très bon élève; vous prenez vos études au sérieux et prenez le temps de faire du bon travail. Ceci est le point où votre conscience devient plus organisée et disciplinée.

 

Acceptation : Maintenant un puissant changement arrive, et vous vous éveillez aux possibilités de vivre de manière proactive. Au niveau de la volonté, vous êtes devenu compétent et maintenant vous voulez utiliser vos capacités à bon usage. Ceci est le niveau de fixation et d'atteinte des objectifs. Je n'aime pas l'étiquette «acceptation» que Hawkins utilise ici, mais cela signifie essentiellement que vous commencez à accepter la responsabilité de votre rôle dans le monde. Si quelque chose ne va pas dans votre vie (votre carrière, votre santé, votre relation), vous définissez votre résultat souhaité et le modifier. Vous commencez à voir la grande image de votre vie plus clairement. Ce niveau conduit de nombreuses personnes à changer de carrière, démarrer une nouvelle entreprise, ou modifier leur régime alimentaire.

 

Raison : A ce niveau, vous transcender les aspects émotionnels des niveaux inférieurs et vous commencer à penser clairement et rationnellement. Hawkins définit ce niveau comme celui de la médecine et de la science. De ce que je comprends, quand vous atteignez ce niveau, vous devenez capable d'utiliser vos capacités de raisonnement dans toute leur étendue. Vous avez maintenant la discipline et la proactivité pour exploiter pleinement vos capacités naturelles. Vous avez atteint le point où vous vous dites, "Ouah. Je peux faire tout ça, et je sais que je dois en faire un bon usage. Alors, quel est le meilleur usage de mes talents? "Vous prenez un coup d'oeil autour du monde et commencez à faire des contributions significatives. Au plus au niveau, ce niveau est celui d'Einstein et Freud. Il est probablement évident que la plupart des gens ne parviennent jamais à ce niveau dans leurs vies entières.

 

Amour : Je n'aime pas l'étiquette "Amour" de Hawkins ici parce que ce ne sont pas les Ã©motions de l'amour. Il s'agit ici l'amour inconditionnel, une compréhension permanente de votre connectivité avec tout ce qui existe. Pensez compassion. Au niveau de la raison, vous vivez au service de votre tête. Qui devient une impasse où vous tombez dans le piège de la sur-intellectualisation. Vous voyez que vous avez besoin de quel chose de plus large. Au niveau de l'amour, vous placez maintenant votre tête, tous vos autres talents et toutes vos capacités en service dans votre coeur. Je vois cela comme le niveau d'éveil à votre vrai but. Vos motivations à ce niveau sont pures et non corrompues par les désirs de l'ego. Ceci est le niveau de service à l'humanité. Pensez Gandhi, Mère Teresa, le Dr Albert Schweitzer. A ce niveau, vous commencez aussi à être guidé par une force plus grande que vous-même. Vous avez un sentiment de lâcher prise. Votre intuition devient extrêmement forte. Hawkins affirme que ce niveau est atteint par seulement 1 personne sur 250 au cours de leur vie entière.

 

Joie : Un état ​​d'omniprésence, de bonheur inébranlable. Eckhart Tolle décrit cet état ​​dans 

 

 

Le niveau des saints et maîtres spirituels avancés. Le fait d'être entouré de gens à ce niveau vous fait vous sentir incroyable. Ce niveau de vie est entièrement guidée par la synchronicité et l'intuition. Il n'y a plus nécessité de fixer des objectifs et faire des plans détaillés - l'expansion de votre conscience vous permet de fonctionner à un niveau beaucoup plus élevé. Une expérience de mort imminente peut temporairement vous amener à ce niveau.

 

Paix : Transcendance totale. Hawkins affirme que ce niveau est atteint par 1 personne sur 10 millions.

 

llumination : Le plus haut niveau de la conscience humaine, où l'humanité se confond avec la divinité. Extrêmement rare. Le niveau de Krishna, Bouddha et Jésus. Juste le fait de penser à ce niveau peut amener des gens à élever leur conscience.

 

Je pense que ce classement par niveaux pourra vous faire réfléchir. Non seulement les personnes mais aussi les objets, les évèenements et les sociétés entières pauvent être classés dans ces niveaux. Au sein de votre propre vie, vous verrez que certaines parties de votre vie sont à différents niveaux, mais vous devriez être en mesure d'identifier votre niveau global actuel. Vous pourriez être globalement au niveau de la neutralité mais être encore accro à la cigarette (niveau de désir). Les niveaux inférieurs que vous trouverez en vous seront un frein. Mais vous trouverez également des niveaux plus élevés dans votre vie. Vous pouvez être au niveau d'acceptation et de lire un livre au niveau de la raison sans vraiment inspirée. Pensez aux fortes influences dans votre vie en ce moment. Lesquelles élevent votre conscience? Lesquelles l'abaissent?

 

Une chose que j'aime avec cette identifcation à ces niveaux de conscience, c'est que je peux rémorer ma vie et voir comment j'ai traversé ces différents niveaux. Je me souviens d'avoir été coincé au niveau de la Culpabilité une longue période - comme un enfant, j'étais endoctriné dans un système de croyance où je me considérais comme un pécheur abandonné. Plus tard, j'ai été diplômé de l'état d'Apathie, engourdi de toute chose. Ã€u collège, j'avais atteint le niveau de Fierté - j'étais le premier de classe, le capitaine de l'équipe de foot, comblé d'honneurs et de récompenses, mais je suis devenu dépendant d'eux. C'est à la fin de l'adolescence que j'arrive au niveau du Courage, mais j'ai exagéré et je me suis créé toutes sortes d'ennuis. J'ai alors passé environ un an dans la Neutralité et ému par la Volonté et l'Acceptation au cours de mes 20 ans. A présent, je suis au niveau de la Raison et je sens que je me rapproche de plus en plus du niveau de l'Amour. Je ressens l'état d'amour de plus en plus souvent, et il guide beaucoup de mes décisions. Mais ce n'est pas encore mon état naturel. J'ai aussi connu l'état de joie brièvement, mais jamais en permanence. Cet état est un sentiment diffus d'euphorie naturelle, comme si ce déroulait intérieurement une explosion d'énergie positive. Cela me force littéralement à sourire. J'étais d'ailleurs dans cet état ce matin, probablement parce que je n'ai pas encore mangé aujourd'hui (je trouve qu'il est plus facile d'embrasser  cet état de conscience quand je ne mange pas ou trés peu).

 

Nous allons naturellement fluctuer entre plusieurs états à travers dans une semaine donnée.Vous verrez que vous passez la plupart de votre temps dans 3-4 niveaux différents. Une façon de déterminer votre état «naturel» est de penser à la façon dont vous réagissez sous pression. Si vous pressez une orange, vous obtenez le jus d'orange parce que c'est ce qu'il ya dedans. Qu'est-ce qui sort de vous lorsque vous êtes pressé par des événements extérieurs? Est-ce que vous devenez paranoïaque et  vous arrêtez tout (la peur)? Est-ce que vous criez sur des gens (la colère)? Avez-vous une attitude défensive (fierté)? Ce qui m'arrive sous pression c'est que je deviens hyper-analytique. Mais récemment, j'ai été sous pression et j'ai senti par intuition que cela allait être pour moi un grand changement. Cela m'indique que je me rapproche de l'état de l'amour inconditionnel, car dans cet état, l'intuition peut être effectivement accessible, même sous pression.

 

Tout dans votre environnement aura un effet sur votre niveau de conscience. TV.Films. Livres. Sites Web. Gens. Lieux. Objets. Aliments. Si vous êtes au niveau de la raison, en regardant les infos à la TV (qui est principalement au niveau de la peur et du désir) cela va temporairement réduire votre conscience. Au contraire, si vous êtes au niveau de la culpabilité, elle peut relever votre niveau.

 

Passer d'un niveau à l'autre nécessite une énorme quantité d'énergie. Sans effort conscient ou sans l'aide des autres, vous aurez probablement du mal à évoluer jusqu'à ce qu'une force extérieure entre dans votre vie.

 

Pourter attention à la progression naturelle entre les niveaux et examiner ce qui se passe lorsque vous essayez de court-circuiter le processus. Si vous essayez d'atteindre le niveau de la raison avant de maîtriser celui de l'auto-discipline (la volonté) et celui de l'établissement d'objectifs (l'acceptation), vous serez trop désorganisé pour utiliser votre esprit dans sa pleine mesure. Si vous essayez d'aller directement au niveau de l'amour avant de maîtriser le niveau de la  raison, vous pourriez souffrir de crédulité et vous pourriez être même enrôler facilement dans une secte.

 

Monter d'un niveau peut être extrêmement difficile. La plupart des gens ne le font pas dans leurs vies entières. Un changement d'un seul niveau peut modifier radicalement tout dans votre vie. Voilà pourquoi les gens en dessous du niveau de courage ne sont pas susceptibles d'évoluer sans aide extérieure. Il faut du courage pour travailler sur cette conscience. Mais chaque fois que vous atteignez ce niveau suivant, vous vous rendez compte que cela vallait clairement le coup. Par exemple, quand vous atteingez le niveau de courage, toutes vos craintes passées et la fausse fierté semble absurde vous semble dorénavant absurde. Lorsque vous atteignez le niveau d'acceptation (fixation et atteinte des objectifs), vous regardez en arrière le niveau de volonté et vous vous voyez Ãªtre comme une souris qui couresur un tapis roulant - vous étiez un bon coureur, mais vous ne pouviez pas choisir de direction.

 

Je pense que le travail le plus important que nous pouvons faire en tant qu'êtres humains est d'élever notre niveau de conscience. Lorsque nous faisons cela, nous diffusons des niveaux plus élevés de conscience à tout le monde autour de nous. Imaginez quel monde incroyable ce serait si nous pouvions au moins mettre tout le monde au niveau de l'acceptation. Selon Hawkins 85% des personnes sur terre vivent en dessous du niveau de courage.

 

Lorsque vous rencontrez temporairement des niveaux plus élevés, vous pouvez voir où vous devez aller. Vous avez un de ces instant de clarté où vous comprenez que les choses doivent changer. Chaque étape nécessite des solutions différentes. Je me souviens lors de la transition de la neutralité à volonté, j'écoutais des enregistrements de gestion du temps presque tous les jours. Je me suis plongé dans des sources créées par des personnes au niveau de la volonté jusqu'à ce que je change. Mais un livre sur la gestion du temps sera de peu d'utilité pour quelqu'un qui est au niveau de l'orgueil; ils rejettent la notion même avec beaucoup de véhémence. De même, la gestion du temps sera vide de sens pour quelqu'un qui e trouve au niveau de la paix. Vous ne pouvez pas atteindre des niveaux plus élevés si vous ne maîtrisez pas les bases du premier. Jésus était un charpentier. Gandhi était un avocat. Bouddha était un prince. Nous devons tous commencer quelque part.

 

Regardez cette hiérarchie de niveau de conscience avec un esprit ouvert et voyer si elle vous conduit à de nouvelles idées qui peuvent vous aider à prendre le prochain saut dans votre propre vie. Aucun niveaux n'est meilleur ou plus mauvais que l'autre. Essayez de ne pas laisser votre ego se flatter d'être arrivé à un niveau donné, sauf si, actuellement, vous êtes au niveau de la fierté bien sûr ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page