top of page

Les 4 accords toltèques.

"Les 4 accords toltèques" est un livre rédigé par Don Miguel Ruiz. Le but de l'ouvrage est d'apporter aux personnes 4 outils leur permettant d'aborder le monde qui les entoure plus sereinement.

 

Il y décrit notre grille de lecture habituelle de la vie qui est conditionnée par notre éducation et par notre environnement.

 

Il insiste sur le pouvoir extraordinaire des mots par rapport aux actes. Ainsi, une parole vexatoire envers un enfant peut le traumatiser et le déséquilibrer bien plus qu'une réprimande physique. 

 

Nous voyons la réalité de manière brouillée comme si nous étions derrière un écran de fumée. Nous n'avons pas choisi nos croyances, ce que nous avons appris. Nos véritable choix sont rares voire inexistant. Nous sommes devenus bien souvent ce que l'on voulait que l'on devienne...

 

Les règles aux quelles nous sommes habituées sont basées sur la peur plutôt que sur l'amour. Il pense que c'est une raison pour laquelle beaucoup de gens sont maheureux, peuvent être trés destructeurs envers eux mêmes, sont frustrés.

 

Les 4 accords toltèques sont une nouvelle règle à adopter basée sur l'amour qui permettra de gagner de l'énergie plutôt que d'en perdre.

 

  • Que votre parole soit impeccable

 

"Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. "

 

La parole a un pouvoir créateur d'une grande puissance. Son pouvoir est équivalent à celui d'une semence "qui peut faire germer l'amour comme la haine dans l'esprit des autres. Chaque esprit est fertile à sa manière à certaines paroles plutôt qu'à d'autres, et notre domestication nous rend plus sensibles aux paroles de peur, de doute, de haine. Plus nous sommes sensibles à une parole, mieux nous la croyons ». Les croyances transforment notre vie et nos actions (voir la publication Comment arrêter de se plaindre).

 

Avoir la parole impeccable c'est ne pas semer de paroles malveillantes sur les personnes. Quand nous disons du mal de quelqu'un, c'est sur nous même que cela agit. Nous entretenons en nous des énergies négatives qui nous referment et qui favorisent des sentiments de haine et de peur.

 

  • Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

 

"Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles."

 

Tout ce que l'on peut nous dire ne peut nous atteindre profondément que si nous donnons notre accord. Ce n'est pas évident, mais tentez de ne pas prendre les choses pour vous mêmes. Le jugement ne concerne que celui qui juge pas celui qui est jugé. Celui qui juge possède ses propres croyances. Si vous êtes critiqués c'est l'image que l'on sef ait de vous, pas vous. Selon Miguel Ruiz, nous devons sortir de cet égocentrisme qui nous fait croire que tout ce qui arrive autour de nous est une conséquence de notre attitude. Le « moi je » nous maintient dans l’illusion. Donc dans la souffrance. Laisser à l'autre la responsabilité de sa parole et tentez de ne pas vous en mêler.  Cela vous permettra de vous sentir plus léger, libéré de tout conflit et plus libre.

 

  • Ne faites pas de supposition

 

"Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames."

 

Souvent lorsqu'un ami est faché contre nous, nous élaborons nu comportement de pression du genre "je ne l'aime pas non" plus source d'angoisse et de stress. Si un autre omet de nous dire bonjour le matin nous pensons qu'il nous en veut. Pour Miguez Ruiz ceci est un "poison émotionnel". Il faut apprendre à mettre les choses à plat en exprimant ses doutes.

 

  • Faites toujours de votre mieux

 

"Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger."

 

Faire de son mieux permet de pouvoir modifier la hauteur de la barre, en fonction de l'humeur, des capacités qui peuvent changer d'un moment à l'autre. Faire de son mieux, c'est ne jamais en faire trop et ne jamais en faire trop peu : pas d'auto-jugement possible, pas de perte d'énergie inutile dans un sens ou l'autre. Car en faire trop c'est épuiser notre énergie à venir. En faire trop peu c'est « s'exposer » à la frustration de ne pas atteindre nos objectifs.
Faire de son mieux améliore notre motivation à agir sans s'attacher à un résultat immédiat, ce qui augmente la satisfaction par rapport à ce qui a été accompli et même le contentement général.
Faire de son mieux permet d'évoluer en acceptant nos limites, en estimant correctement nos capacités, en reconnaissant nos erreurs et en améliorant notre conscience.
Faire de son mieux permet d'éviter l'inaction et de poser l'action juste dans le moment présent, évitant la référence au passé et les souffrances qui peuvent en découler.
Faire de son mieux c 'est pouvoir être soi-même sans exigence particulière, sans devoir se conformer.

 

Voici le livre:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, utilisez vous déjà un de ces 4 accords sans le savoir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page