top of page

Comment décider quand mettre un terme à une relation de long terme ?

Les relations font parties des choses les plus complexes dans nos vies. En particulier les relations de long terme telles que le mariage. Vos relations peuvent vous élever vers les plus hauts sommets mais aussi vous faire tomber très bas.

 

Mais que faire si vous n'êtes ni au somment au fond du trou dans votre relation?

 

Que faire si votre relation est bonne, comme un 7 sur une échelle de 1 à 10? Est-elle assez bonne pour devenir une relation de toute une vie ? Ou devez-vous quitter la personne et chercher quelque chose de mieux, quelque chose qui pourrait vous faire devenir encore meilleur?

 

Ceci est l'état épouvantable de l'ambivalence. Vous n'êtes tout simplement pas sûr de l'une ou de l'autre des réponses. Peut-être que ce que vous avez est assez bon et que vous seriez fou de l'abandonner pour la recherche d'une nouvelle relation que vous ne trouverez peut être jamais. Ou peut-être vous pourriez penser sérieusement trouver une véritable relation plus enrichissante qui vous enchantera le reste de votre vie. Dilemme difficile.

 

Heureusement, il y a un excellent livre qui fournit des éléments essentiels pour surmonter ce dilemme. Il s’appelle "Too Good to Leave, Too Bad to Stay" by Mira Kirshenbaum. Littéralement "Trop bon pour quitter, Trop mal pour rester". J'ai lu ce livre il y a quelques années et il a complètement changé la façon de voir mes relations à long terme.

 

Tout d'abord, le livre souligne la mauvaise façon de prendre la décision entre rester ou quitter son ou sa partenaire. La mauvaise façon est d'utiliser l'approche dite de la balance. C'est à dire de tenter de peser les avantages et les inconvénients, de peser ceux pour rester et ceux pour quitter. Bien sûr, tout le monde fait cela. Peser le pour et le contre semble logique, seulement il ne vous donne pas les bonnes informations dont vous avez besoin pour prendre cette décision. En effet, il y aura des avantages et des inconvénients dans chaque relation. Comment pouvez-vous savoir si les vôtres sont mortels ou tolérables ou même merveilleux? Les inconvénients vous diront forcément de partir et les avantages de rester... De plus, vous ne pouvez pas prédire les avantages et les inconvénients futurs de votre relation. Vous ne pouvez pas prédire votre relation et vous ne pourrez pas dire si vos problèmes sont temporaires ou permanents.

 

La solution de Kirshenbaum est de résister à l'approche dite de la balance et d'utiliser une approche dite de diagnostic. C'est à dire prendre le temps de diagnostiquer l'état réel de votre relation au lieu d'essayer de peser le pour et le contre. Cela vous donnera les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision intelligente. Si vous êtes ambivalent et que vous vous posez des question sur votre relation, cela signifie que votre relation est malade. C'est déjà le premier point. La découverte de la nature précise de cette maladie semble être la meilleure étape pour commencer.

 

Afin d'effectuer un diagnostic de la relation, l'auteur propose une série de 36 questions oui / non à vous poser. Chaque question est décrite soigneusement avec plusieurs pages de texte. En fait, la procédure de diagnostic constitue l'ensemble du livre.

 

Chaque question passe votre relation à travers un filtre. Si vous passez le filtre, vous passez à la question suivante. Si vous ne passez pas le filtre, il est recommandé de mettre un terme à votre relation. Afin de parvenir à la recommandation suprême de rester ensemble, vous devez passer à travers l'ensemble des 36 filtres. Si jamais un des filtres vous pose un gros problème alors il sera recommandé de mettre fin à votre relation.

 

Ce n'est pas aussi brutal que cela puisse paraître car la majorité des filtres seront très faciles à passer. Mon avis est que sur les 36 questions moins d'un tiers vous poseront un peu plus de difficulté. J'espère que vous pourrez passer sans trop de problème des filtres comme "Est-ce que votre partenaire vous a déjà battu?» ou «est ce que votre partenaire est en train de quitter le pays pour de bon sans vous ?" . Si non, vous n'avez pas besoin d'un livre pour voir que votre relation va mal.

 

Les recommandations de l'auteur sont basées sur l'expérience. L'observation  de plusieurs couples qui soient sont restés ensemble soit qui se sont quittés après avoir connu des problèmes pour répondre à l’une de ces 36 questions. L'auteur a ensuite regardé comment ces relations ont évolué dans le long terme. Si le couple est resté ensemble, la relation s'est elle transformée en quelque chose de plus grand et intense ou bien a déclinée ? Et si ils se sont séparés, ont-ils trouvé chacun de leur coté un nouveau bonheur ou bien ont ils regretté cette rupture ?

 

Je trouve ce concept extrêmement précieux. Être capable de tourner la page du temps et de voir ce qui pourrait arriver. Les recommandations sont basées sur les observations de l'auteur et son opinion est professionnelle. Je ne vous recommande pas de prendre ses conseils à l'aveuglette. Je trouve cependant que l'ensemble des conclusions qu'il propose sont  tout à fait raisonnables et ne sont guère surprenantes. Je doute que vous serez extrêmement surpris de lire que la relation avec un drogué est vouée à l'échec. Mais qu'en est-il pour une relation avec quelqu'un que vous ne respectez pas? Qu'en est-il une pour une relation de longue distance? Ou pour une relation avec un bourreau de travail qui gagne dix fois plus que vous? Voulez-vous savoir comment ces relations ont tendance à évoluer si le couple reste ensemble?

 

Kirshenbaum explique que si une rupture est recommandé, c'est parce que la plupart des gens qui choisissent de rester ensemble dans cette situation sont malheureux, alors que la plupart des gens qui ont quitté étaient plus heureux. C'est donc le bonheur à long terme qui est le critère primordial. C'est lui qui doit impulser la décision de rester ou de quitter le ou la partenaire.

 

Si vous êtes confronté au dilemme "trop ​​bien pour partir, trop mal pour rester", je vous recommande vivement ce livre. Vous aurez probablement du mal à passer au travers de l'ensemble des filtres et ceux qui vous posent le plus de problème vous amènerons de toute façon à réfléchir de manière profonde sur la santé de votre couple. Ce livre est utile non seulement pour les personnes qui ne sont pas sûr de leur relation, mais aussi pour ceux qui ont des relations saines et qui veulent s'améliorer. Ce livre vous aidera à mettre en lumière les points faibles de votre relation qui pourrait conduire inévitablement à la rupture et d'en prendre conscience.

 

Voici quelques points de diagnostic du livre que vous pouvez trouver utile :

 

  1. Si Dieu ou un être divin vous dit qu'il était d'accord pour que vous arrêtiez votre relation. Est-ce que vous vous sentiriez assez soulagé de terminer définitivement la relation ? Si votre religion est la seule raison pour laquelle vous êtes toujours ensemble, votre relation est déjà morte depuis longtemps. Déposez les croyances d'auto-torture et choisissez le bonheur. Vivre ensemble physiquement, mais pas dans votre cœur ne trompera aucun être divin. Il est peu probable de tromper quiconque autour de vous. Laissez l'hypocrisie derrière vous, et partez.

  2. Êtes-ce que vos besoins sont satisfaits dans votre couple sans trop de difficulté ? Si cela prend trop d'effort, alors votre relation vous fera plus de mal que de bien.

  3. Sentez-vous une attirance sexuelle unique pour votre partenaire? Si il n'y a pas d'étincelle, il n'y a aucune raison de rester.

  4. Est-ce que votre partenaire a un comportement qui rend la relation difficile ? Et est-ce que vous pensez que votre partenaire est capable de changer?  Tenter de tolérer l'intolérable ne fera que miner l'estime de vous. Vous vous verrez plus fort dans le passé que dans le présent.

  5. Vous voyez-vous quand vous regardez dans les yeux de votre partenaire? Si vous ne sentez pas une compatibilité forte avec votre partenaire, vous serez peut être mieux avec quelqu'un d'autre.

  6. Avez-vous avec votre partenaire du respect mutuel en tant qu'individu ? Non respect mutuel = temps de partir.

  7. Est-ce que votre partenaire vous apporte quelque chose dans votre vie ? Si votre partenaire n'améliore pas votre vie alors vous ne perdrez pas beaucoup si vous le/la quitter. 

  8. Est-ce que capable de pardonner à l'autre dans votre relation? Si vous n'êtes pas capable de pardonner les transgressions de l'autre, le ressentiment va progressivement remplacer l'amour.

  9. Avez-vous du plaisir à être ensemble ? Une relation qui n'est pas amusante ou drôle est morte.

  10. Avez-vous avec votre partenaire des objectifs et des rêves communs pour votre avenir ? Si vous ne prévoyez pas de passer votre avenir ensemble, c'est que ce n'est pas le ou la bonne.

 

Dans une relation vous devriez être heureux à l'intérieur de la relation et à l’extérieur de celle-ci. Même si une rupture est toujours difficile, Kirshenbaum souligne que dans de nombreuses situations cela conduit à un bonheur à long terme plutôt que de rester dans une relation vide de sens.

 

Certains points du diagnostic peuvent sembler un peu trop sévère car vous pourriez trouver certaines relations récupérables. Il reste qu'une relation exige l'effort et l'engagement des deux partenaires. Une personne ne peut pas récupérer une relation toute seule. Arriver à un sauvetage miraculeux demandera parfois tellement d'effort que vous sentirez que cela ne vaut plus la peine. Vous pourriez vous sentir beaucoup plus heureux dans une nouvelle relation plutôt que de vous épuiser pour sauver une relation qui meure inexorablement. Vous ferez mieux de vous offrir à quelqu'un qui sera beaucoup plus réceptif et qui vous appréciera vraiment pour vous. Si vous passez plus de temps à vous disputer qu' à partager, il vaut peut être mieux aller embrasser une autre relation qui vous offrira plus pour moins de conflit.

 

 

Vous trouverez peut-être qu'il est possible d'à appliquer ce diagnostic aux relations humaines de manière plus générale. Par exemple, dans le domaine du travail avec vos relations avec votre patron ou vos collègues. C'est toujours le respect mutuel, des objectifs en commun, des besoins satisfaits qui guident les relations. Par exemple, si votre patron vous évite lorsque vous essayez de lui parler de l'avenir de la société c'est un très mauvais signe pour l'un de vous.

 

Mais cet petit outil de diagnostic peut aussi vous convaincre que votre relation est assez belle pour la garder. Cette situation peut perdurer toute une vie ou peut changer à un moment donner. Vous ne pouvez pas contrôler toues les variables. Au moins, vous aurez une méthode pour décider si votre relation est saine dans le moment présent ou si vous devez réfléchir à y mettre un terme.

 

Dans n'importe quelle relation, choisissez de mettre tous les éléments de votre côté pour atteindre votre propre bonheur.

 

Donnez-moi votre avis sur la pertinence de ces paramètres. Quels sont les autres que vous ajouteriez ?

 

bottom of page