top of page

Les 5 piliers de l'autodiscipline.

Les 5 piliers de l'autodiscipline sont l'Acceptation, la Volonté, le Travail, la Réalisation et la Persévérance.

 

 

Qu'est ce qu l'autodiscipline ?

L'autodiscipline est la capacité à prendre des mesures quelque soit votre état émotionnel.

 

Imaginez l'ensemble des choses que vous pourriez accomplir. Imaginez-vous dire à votre corps "Tu es en surpoids. Perds 20 kg."Vous pourriez atteindre cette objectif en utilisant ce fabuleux outil. Sans l'autodiscipline cette intention ne sera pas accomplie concrêtement. Le summun de l'autodiscipline c'est quand vous atteignez le point où toute intention consciente est garantie d'être mise en oeuvre.

 

L'autodiscipline est l'un des nombreux outils du développement personnel. Bien sûr ce n'est pas une panacée. Mais l'autodiscipline peut résoudre de nombreaux problèmes. Et bien qu'il existe d'autres façons de les résoudre, l'autodiscipline reste le meilleur outil. En effet, elle peut vous donner les moyens de surmonter toute dépendance ou de vous faire perdre du poids. Elle peut vous aider à arrêter la procrastination, le désordre et l'ignorance. Dans son domaine, c'est donc un outil inégalé! Mais elle devient aussi un allié important lorsqu'elle est combiné à d'autres outils comme la passion, la détermination d'objectifs et la plannification.

 

Développer son autodiscipline

 

Ma façon de développer son autodiscipline s'explique par une analogie. Prenez l'autodiscipline pour un muscle. Plus vous l'entrainerez plus il deviendra fort. Moins vous l'entrenerez et plus il sera faible.

 

Tout comme tout le monde possède une force musculaire différente, nous possédons tous différents niveaux d'autodiscipline. Tout le monde en possède un minimum mais chacun la développe à un degré différent.

 

Tout comme il faut du muscle pour construire du muscle, il faut de l'autodiscipline pour développer l'autodiscipline.

 

La manière de développer de l'autodiscipline s'apparente à la prise de masse dans les salles de musculation. Il est nécessaire de porter une masse à la limite de nos capacités pour permettre au muscle d'être utilisé dans toute sa capacité pour ensuite le laisser se reposer.

 

La méthode pour construire l'autodiscipline s'y apparente. C'est de relever des défis que vous pouvez accomplir avec succès mais qui sont à la limite de vos capacités. Cela ne veut pas dire d'essayer quelque chose tous les jours et échouer. Cela veut dire seulement de ne pas rester dans votre zone de confort pour progresser. En musculation, vous ne gagnerez pas de force en essayant de soulever un poids que vous ne pouvez pas lever, ni un poids trop léger.

 

Au fur et à mesure de votre progression vous augmenterez les défis. Si vous continuez à travailler avec les mêmes poids vous ne deviendrez pas plus fort. De même, si vous n'arrivez pas à vous imposez des challenges dans votre vie vous ne développerez pas votre autodiscipline.

 

Tout comme la plupart des gens qui ont de trés faibles muscles par rapport à leur potentiel, la plupart des gens ont des niveaux trés faible d'autodiscipline.

 

C'est une grosse erreur  d'essayer d'aller trop vite. Si vous essayer de transformer votre vie du jour au lendemain en vous fixant des dizaines d'objectifs vous êtes certain d'échouer. C'est comme une personne novice en musculation qui irait pour la première fois en salle de gym pour soulever 200 kg de fonte. Vous aurez seulement l'air dêtre ridicule.

 

Si vous ne pouvez soulever que 10 kg, vous ne soulevez que 10 kg, Il n'y a pas de honte à commencer là où vous êtes. Je me souviens quand j'ai commencé à m'entrainer je ne pouvez soulever au développer coucher que la barre sans les poids. Mais au bout de quelques mois, j'ai réussi à soulever 60 kg.

 

De même, si vous ête aujourd'hui très indiscipliné, vous pouvez toujours utiliser au mieux le peu de discipline que vous avez pour aller de l'avant. Plus vous deviendrez discipliné et plus la vie vous semblera facile. Les défis qui étaient autrefois difficiles vous sembleront être des jeux d'enfant. Comme vous deviendrez plus fort, les mêmes poids vous paraîtront plus léger.

 

Ne vous comparez pas aux autres personnnes. Cela ne va pas vous aider. Vous n'y trouverez seulement que ce que vous vous attendez à trouver. Si vous vous pensez faible, tous les autres vous sembleront fort. Si vous vous voyez fort, tous les autres vous paraîtront faibles. Il n'y aura aucun bonus à faire cela. Il suffit de regarder où vous en êtes maintenant et essayer d'obtenir mieux, d'aller de l'avant.

 

Prenons un exemple.

 

Supposons que vous voulez développer la capacité de travailler solidement 8 heures chaque jour de la semaine. Car vous savez que si vous arrivez à cela, votre déroulé de carrière s'améliorera grandement. j'écoutais à la radio ce matin et ils paralaint d'une étude qui venait d'être rendue publique. Cette étude affirmait que le travailleur de bureau passait 37% de son temps dans un état mental ralenti. Pour ne pas mentionner d'autres vices qui occupent 50% du temps de travail avec des tâches non productives. Il y a donc beacoup de place pour l'amélioration.

 

Peut être avez-vous déjà essayé de travailler solidement pendant 8h sans succomber aux distractions. Et vous n'y êtes arrivé qu'une seule fois. Le lendemain, vous n'y parvenez pas tout à fait. Vous en avez marre. Vous avez fait une répétition de 8 heures. Deux c'est trop dur pour vous. Alors revenez en arrière. Quelle est la durée de travail qui vous permettra de réussir 5 répétitions (soit une semaine entière) ? Pourriez-vous travaillez avec concentration pendant une heure chaque jour, 5 jours d'affilés ? Si vous ne pouvez pas faire cela, essayez plutôt 30 minutes pour commencer. Si vous réussissez ou que vous trouvez cela facile, augmenter le challenge (c'est à dire la résistance).

 

Une fois que vous maîtrisez une semaine à un certain niveau, augmenter d'un cran la semaine d'après. Et continuez avec discipline progressive jusqu'à que vous atteingnez votre objectif.

 

Que pensez-vous de cette méthode du petit-à-petit ? Quelles sont vos autres moyens pour vous discipliner ?

 

 

 

 

 

 

bottom of page